En changeant un vieux portail de ferme daté d’un siècle, j’ai récupéré les quelques sections encore saines. Le tri fait, les sections, anciennement montants et traverses, sont sciées et corroyées en essayant de préserver le maximum de matière. Sous le noir du temps s’est révélé un magnifique chêne orangé creusé par la pluie entre ses veines fortes et tendre.
Les sections sont assemblées entre elles par une fausse languette en chêne, issues aussi du portail, en tiercé. Une masse est ajoutée a chaque bout pour ajouter encore à la résistance et la stabilité. Le plateau ainsi obtenu est a nouveau raboté.
Assumant les défaut du bois, emplacement de serrure, aubier, tourillons, un arbre est sculpté en creux pour faire disparaître les plus gros défauts. Le tout est ensuite rempli d’un sinto marbre ultra résistant.
Le piétement est pensé pour alléger une structure déjà lourde par l’épaisseur du plateau en créant une ligne dans laquelle regard et lumière peuvent filer vers l’intèrieur. Bois et acier sont mélangés pour ajouter du contemporain au traditionnel massif.